Cuisinez japonais au Salon de l’agriculture !

Publié le 24 février 2012

sushis assortimentPrès de 5.000 vaches, chèvres, cochons, moutons, plus d’un  millier d’éleveurs… et des sushis ! Le Salon de l’agriculture, qui ouvre ses portes à Paris (Porte de Versailles) samedi 25 février, emmènera bien ses visiteurs à travers une ferme géante et une découverte des richesses de l’alimentation française. Mais, le rendez-vous sera aussi étonnement une opportunité pour découvrir les gourmandises qui ravissent les papilles de nos voisins étrangers. En 2012, le Japon fait son grand retour et apprendra aux Français à cuisiner sushis, sashimis et autres temari-zushis. Découverte.

Le Salon de l’agriculture, c’est bien le rendez-vous privilégié des régions et des agriculteurs français. Pourtant, l’évènement est aussi une large fenêtre sur les traditions culinaires de 37 pays. De l’Algérie au Pérou en passant par les Etats-Unis, les spécialités étrangères seront à déguster. Un passage par le stand du Japon, installé par le Jetro Paris qui s’occupe de faire la promotion des exportations japonaises en Europe, s’imposera. Au Salon de l’agriculture, le pays du soleil levant n’avait pas émoustillé les papilles françaises depuis 2010.

Atelier de cuisine japonaise au Salon de l’agriculture

A l’occasion de ce grand retour au Salon de l’agriculture, le Japon animera un atelier de cuisine. Au programme : découverte de la confection des sushis, sashimis, temari-zushis et toutes les autres spécialités nippones moins connues. Les maîtres sushis se tiendront prêts pour vous apprendre, pas à pas, la préparation de ces mets au poisson cru.

Les leçons seront complétées par des démonstrations qui consisteront à prouver que les ingrédients japonais, tels que la sauce soja ou le tofu peuvent se marier avec succès avec la cuisine française.

Aussi, les plats les plus populaires du Japon seront exécutés sur le salon et seront proposés à la vente à emporter, à commencer par l’okonomiyaki, une omelette japonaise à base de porc ou de crevettes, de seiches, d’oeufs…

Autre découverte à ne pas manquer : le bar à saké s’amusera à vous présenter des associations gourmandes avec des fromages français. Et, un peu plus loin, seules les papilles seront requises pour déguster des produits typiquement japonais, tels que l’umeshu, un vin de prune ou le shôchu, un spiritueux à base de patate douce ou encore les cha no ka, des langues de chat à base de thé vert.

Prêts pour un embarquement gourmand ? Départ du samedi 25 février au dimanche 4 mars, au Salon de l’agriculture, Pavillon 3 de la Porte de Versailles à Paris.

Pour en savoir plus :

Le site officiel du Salon international de l’agriculture

Le site officiel du Jetro Paris

Laissez un commentaire

Laisser ces deux champs tels quels :